Avant de plonger dans les profondeurs de la lutte biologique, posons d'abord la première pierre, à Limoiland, un lieu mythique dominé par les prédateurs naturels. Comment s'est formé cette communauté de lutteurs biologiques rassemblés par les acariens?
Limoiland a émergé d'un travail d'école pris dans la dérive de mes ambitions. Nous devions créer une marque. J'avais imaginé une entreprise d'agriculture urbaine dédiée à la maximisation des petits espaces pour la culture, permettant aux citadins de reprendre possession de leur territoire. Pour s'occuper de sa terre, même dans un un et demi en plein centre-ville. Utiliser la galerie et les fenêtres à leur plein potentiel pour un verdissement maximal. Le nom et le logo ont alors été conçus.
Inspirée par le décor glauque que j'apercevais de ma fenêtre à Limoilou, je ressentais un fort désir de voir la nature prospérer. Entre les voitures, l’usine, le port et l'incinérateur, tout se noircit à une vitesse effroyable. Les arbres perdent prématurément leurs feuilles, pour ceux qui peuvent encore en faire. Les oiseaux et les insectes se font rares, malgré la proximité du parc et de la rivière.
Pour oublier la grisaille, j'ai rempli mon sale appartement de plantes vertes et magnifiques. Puis j'ai eu des thrips dans ma collection et Limoiland a mué, d'agriculture urbaine à Lutte biologique.
Le nom Limoiland est resté, un univers parallèle à Limoilou. On y est lorsqu'on parvient à échapper mentalement au brouhaha de la ville grâce aux plantes qu’on entretient. Lorsqu'on considère les choses sous un nouvel oeil. Lorsqu'on se réjouit de voir la nature s'épanouir. Lorsque les détails ne sont plus insignifiants, mais dignes d'émerveillement. C'est exactement ce que les prédateurs naturels nous enseignent.
Limoiland est peuplé de lutteurs biologiques qui travaillent de paire avec les prédateurs naturels, tous unis par une passion commune pour les plantes saines. Les lutteuses et lutteurs sont passionnés, dotés d'intelligence et de bon coeur, les prédateurs sont vaillant et la verdure fleurit.
Bienvenue à Limoiland, là ou le minuscule offre de grands résultats !